La situation du territoire de Corsier, sur les rives du lac, a determiné son très ancien peuplement. Le long du quai on a en effet retrouvé des vestiges de plusieurs villages, dont les plus anciens remontent à plus de 3000 ans avant J.-C. D’importance nationale, ce site lacustre a été classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité.

Entre 1000 et 750 avant J.-C., les habitants quittèrent les rives du lac pour s’installer sur le plateau. Après les Celtes et les Allobroges, les Romains se fixèrent sur ce territoire et laissèrent des traces profondes dans la toponymie locale. Ainsi est-ce sans doute au domaine d’un certain Curtius que nous devons le nom du village de Corsiacum, puis de Corsy, enfin de Corsier.

Au cours du Moyen-Age, les seigneurs de Corsier qui règnent en maîtres sur le village et ses alentours sont soumis à l’autorité des ducs de Savoie.

Il y a quelques années, des fouilles archéologiques à côté de l’église ont permis de mettre au jour quelques vestiges romains, dignes d’intérêt. Et tout récemment, dans le cadre d’un nouveau chantier de l’église, d’importantes fouilles ont été entreprises donnant de précieuses indications quant à l'évolution de ce sanctuaire au cours des siècles, sanctuaire dans lequel prêcha saint François de Sales. Il allait devenir, parmi d'autres objets de querelles, pomme de discorde avec le village voisin d’Anières, allant jusqu’à la séparation d’avec Corsier en 1858 (avec suppression du cadran horaire du clocher donnant sur terre aniéroise!). 


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Corsier, l'ouvrage

CORSIER - DESTIN HELVETIQUE D'UNE COMMUNE SAVOYARDE de Bernard CUENOD

est en vente au secrétariat de la Mairie au prix de 10.00 CHF.